LA SECURITE DANS LE CHANTIER
Les chantiers de construction est l’un des milieux où existe le risque et le danger significativement.
Les statistiques des pays industrialisés montrent que les ouvriers du secteur BTP sont trois à quatre fois susceptibles que les autres de mourir par un accident de travail.
L’implication des mesures de sécurité dans le chantier garantit la protection des travailleurs, du public et assure le bon fonctionnement et l’enclenchement des travaux….
Y’a autant de dangers que le travailleur est
susceptible dans le chantier citant par exemple :
Le travail dans des fosses, des tranchés, de grandes hauteurs….
Le travail à proximité directe d’appareils et de machines.
La présence de bruit, de
poussière et de vibrations.
Le contact avec des substances dangereuses.
Les chutes
de hauteur, chutes des objets.
Electrisation
et électrocution…
Pour minimiser les risques de danger pour tout intervenant dans le chantier, il faut utiliser plusieurs astuces ou moyens pour garantir la sécurité suffisante.
Porte des EPI : ces équipements protègent
chaque individu et joue un rôle très important
dans
l’élimination et la réduction des risques.
Travailler avec induction : l’intégration dans le chantier est très importante, il faut s’assurer de savoir ce qui ce passe afin de pouvoir travailler en toute sécurité.
Assurer l’ordre et le rangement de site : pour éviter les glissades et trébuchements qui représentent un pourcentage important des blessures graves.
Suivre les panneaux de la sécurité : ces procédures de sécurité augmentent la sécurité dans le chantier s’ils sont bien placés et fonctionnés correctement.
Il faut signaler que l’existence de nombreux entreprises de différentes fonctions en même temps sur un même chantier rend encore le travail dangereux, pour cela l’employeur doit assurer l’enclenchement sécuritaire des travaux dans le site par la nomination des coordonnateurs da la sécurité et de la protection de la santé.
Commentaires
Publier un commentaire