Main menu

Pages

EPI, Equipements de protection individuelle

 

EPI, Equipements de protection individuelle


EPI, Equipements de protection individuelle


L'industrie de la construction a un nombre extrêmement élevé d'accidents signalés chaque année, beaucoup d'entre eux pourraient être minimisés avec l'utilisation d'un EPI approprié.

L’EPI c’est l’équipement de protection individuelle utilisé dans toutes les activités où un risque est peut exister, Il faut les utiliser que vous soyez un professionnel du BTP sur des gros chantiers ou simplement dans des tâches d’entretiens plus courantes.

Les équipements de protection individuelle vont du casque aux chaussures de sécurité, en passant par les lunettes, les masques de protection respiratoire, les bouchons d'oreille, les gants, les vêtements de protection, les harnais...etc.

Il existe trois catégories d’équipements de protection individuelleLa classification dépend du risque et de la gravité du dommage encouru par l’utilisateur.

 

EPI de catégorie I

Cette catégorie comprend des équipements destinés à protéger l'utilisateur des risques mineurs. La catégorie I comprend uniquement les EPI (ex : gants, tabliers de travail, lunettes de soleil…..) pour la protection contre :

o   Blessures mécaniques superficielles

o   Contact avec des produits faiblement agressifs

o   Contact avec des surfaces chaudes  

o   Dommages aux yeux dus à l'exposition au soleil

 

EPI de catégorie II

Les équipements qui ne peuvent être classés ni en catégorie I ni en catégorie III appartiennent à la catégorie II. En général, ces équipements (ex : casques, chaussures, protections auditives…..) doivent offrir une protection standard contre les risques mécaniques.

 

EPI de catégorie III

Ce groupe de risque comprend les équipements de protection individuelle complexes pour la protection contre les dangers mortels et les dommages irréversibles pour la santé. La catégorie III comprend les EPI pour la protection contre les risques suivants :

    o   Substances et mélanges dangereux

o   Atmosphères en manque d'oxygène

o   Agents biologiques nocifs

o   Rayonnement ionisant

o   Environnement chaud ou froid

o   Chocs électriques

o   Coupes de tronçonneuses à main

o   Blessures par projectiles ou coups de couteau

o   Bruit nocif


Commentaires